Taking stock on the state of hepatitis C today

For people living with hepatitis C (HCV) especially those on the margins of society, ripple effects from the pandemic created more challenges to finding care.

This year the message is clear, Hep can’t wait.

Laurence Mersilian, executive director at the Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPHAC), has been working throughout the pandemic to educate and support patients with HCV to help sustain momentum toward eliminating the disease. And as part of the bigger coalition Action Hepatitis Canada (AHC) she helped pen a report entitled Progress toward viral hepatitis elimination in Canada, which was released in Spring 2021.

She shared with us lessons learned during the pandemic and why it is important to act now to achieve the goal of eliminating HCV.

What are the most important takeaways from the COVID-19 pandemic?

Laurence Mersilian: The emergence of the global COVID-19 pandemic has unfortunately created additional challenges that have slowed global progress toward elimination—we have seen a disproportionate impact on marginalized populations. Scaling back of harm reduction programs due to COVID-19 restrictions increases the potential rates of HCV infection and reinfection, while paused HCV testing in overtaxed labs has affected treatment start rates, as priorities shifted and as patients became hesitant to enter healthcare centres. As we transition into a post-COVID world, there will be a need to re-engage HCV treaters and priority populations, and an opportunity to leverage learnings and infrastructure from COVID-19.

How can we still locate and screen patients in the COVID-19 era?

Mersilian: We have identified five priority populations who carry the largest burden of HCV in Canada: people who inject drugs (PWID) Indigenous people, incarcerated individuals, immigrants & newcomers, gay, bisexual, and men who have sex with men.1 These five priority populations have a history in Canada of inequitable access to healthcare. Where these populations intersect that inequity becomes more layered and pronounced. We need to screen these individuals where they live, right in their communities and in the locations, they frequent, such as needle exchange centres.

(Action Hepatitis Canada – Progress toward viral hepatitis elimination in Canada – page 8)

For people living with HCV, what are some of the biggest challenges and their most urgent needs?

Mersilian: Stigma around this virus and limited access to care is preventing many people from getting screened and treated. For the identified priority populations, we need community-based, peer supports that link to healthcare for harm reduction, culturally safe/responsive care models including primary, mobile and telehealth. Lastly, HCV prevention, testing, and education integrated into sexual health clinics is also needed.

How do you feel about the possibility of eliminating HCV as a disease?

Mersilian: We have identified the priority populations and we have approved treatments. But we need to step up before the rates of infections and reinfections spike. It is still a possibility to eliminate HCV if we quickly and efficiently address the challenges we are currently facing. Once challenge is with screening. The proper screening tools are not yet available in Canada. When reflex testing* will be in the hands of all the first-line aid workers, then we will have a fighting chance. Let’s implement a plan of action that will help us rebuild our linkage to care.  

Here are some important facts about HCV:

  • In Canada, an estimated 250,000 people are living with Hepatitis C (HCV) but almost half of Canadians infected are unaware they are living with the disease.
  • HCV is a virus that attacks the liver and if left untreated could lead to cirrhosis, liver failure and even liver cancer.2
  • Hepatitis C is a silent and slow disease. Without proper testing, you won’t know if you are living with this disease until liver damage is very advanced.2
  • A simple blood tests can determine if you have HCV.2
  • HCV is passed on from blood-to-blood contact.2
  • The federal government and the World Health Organization (WHO) have pledged to eliminate HCV by 2030.1
  • The Canadian Network on Hepatitis C (CanHepC) developed the Blueprint to inform Hepatitis C elimination efforts in Canada and progress is being made but more needs to be done to meet the 2030 deadline.1    
  • Unlike Hepatitis A & B, there is no vaccine for Hepatitis C.2


For more information on CAPAHC:
https://www.capahc.com/        

1Canadian Network on Hepatitis C (CanHepC). Blueprint to inform hepatitis C elimination efforts in Canada. 
https://www.canhepc.ca/sites/default/files/media/documents/blueprint_hcv_2019_05.pdf
Canadian Liver Foundation. Hepatitis C. 
https://www.liver.ca/patients-caregivers/liver-diseases/hepatitis-c/

* HCV RNA test

Le point sur l’état de l’hépatite C aujourd’hui

Pour les personnes atteintes d’hépatite C, surtout celles en marge de la société, les répercussions de la pandémie ont rendu plus difficile l’accès aux soins.

Cette année, le message est clair, l’hépatite ne peut plus attendre.

Laurence Mersilian, directrice générale du Centre associatif polyvalent d’aide Hépatite C (CAPHAC), a travaillé tout au long de la pandémie pour informer et soutenir les patients atteints de l’hépatite C afin d’aider à maintenir l’élan vers l’élimination de la maladie. Et dans le cadre de la grande coalition Action Hépatites Canada (AHC), elle a participé à la rédaction d’un rapport intitulé Rapport d’étape concernant les efforts d’élimination de l’hépatite virale au Canada, qui a été publié au printemps 2021.

Elle a partagé avec nous les leçons apprises durant la pandémie et les raisons pour lesquelles il est crucial d’agir maintenant pour atteindre l’objectif d’éradiquer l’hépatite C.

Quelles sont les plus importantes leçons à retenir de la pandémie de COVID-19?

L. Mersilian : La survenue de la pandémie de COVID-19 a malheureusement créé des défis additionnels qui ont ralenti les progrès mondiaux vers l’élimination — nous avons vu un impact disproportionné sur les populations marginalisées. La réduction des programmes de diminution des risques, en raison des restrictions imposées par la COVID-19, augmente les taux potentiels d’infection et de réinfection par le virus de l’hépatite C (VHC), tandis que l’interruption des tests de dépistage du VHC dans des laboratoires surchargés a influé sur les taux d’instauration du traitement, car les priorités ont changé et les patients hésitent à entrer dans les centres de soins. Alors que nous passons à un environnement post-COVID, il faudra relancer les personnes qui traitent l’hépatite C et les populations prioritaires, et il sera possible de tirer parti des enseignements et de l’infrastructure de la COVID-19.

Comment pouvons-nous toujours localiser les patients et leur faire passer des tests de dépistage à l’ère de la COVID-19?

L. Mersilian : Nous avons cerné cinq populations prioritaires qui sont les plus touchées par l’hépatite C au Canada : les personnes qui s’injectent des drogues (PID), les peuples autochtones, les détenus, les immigrants et les nouveaux arrivants, et les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes1. Ces cinq populations prioritaires sont historiquement privées d’un accès équitable aux soins de santé au Canada. Lorsque ces populations se recoupent, cette inégalité prend des formes plus complexes et plus prononcées. Nous devons effectuer un dépistage chez ces personnes dans leur milieu, directement dans leurs communautés et dans les endroits qu’elles fréquentent, comme dans les centres d’échange de seringues.

Pour les personnes qui vivent avec l’hépatite C, quels sont certains des plus grands défis et les besoins les plus urgents?

L. Mersilian : La stigmatisation entourant ce virus et l'accès limité aux soins empêchent de nombreuses personnes de passer des tests de dépistage et de se faire traiter. Pour les populations prioritaires qui ont été cernées, nous avons besoin d’un soutien par les pairs dans les communautés afin de faciliter l’accès aux soins de santé et de réduire les risques. De plus, il nous faut des modèles de soins sûrs et adaptés sur le plan culturel, y compris des soins primaires, mobiles et de télésanté. Enfin, la prévention, le dépistage et l'information en matière de VHC doivent être intégrés aux cliniques de santé sexuelle.

Que pensez-vous de la possibilité d’éliminer l’hépatite C en tant que maladie?

L. Mersilian : Nous avons cerné les populations prioritaires et nous disposons de traitements approuvés. Nous devons cependant intensifier nos efforts avant que les taux d’infection et de réinfection n’explosent. Il est toujours possible d’éliminer l’hépatite C, si nous relevons rapidement et efficacement les défis auxquels nous faisons face actuellement. Au nombre de ces défis, mentionnons le dépistage. Les bons outils de dépistage ne sont pas encore offerts au Canada. Lorsque tous les travailleurs de première ligne disposeront du test réflexe* aux fins de dépistage, nous aurons une bonne chance d’y parvenir. Mettons en place un plan d’action qui nous aidera à rebâtir l’arrimage aux soins.

Quelques faits saillants sur le VHC :

  • Selon les estimations, 250 000 Canadiens seraient atteints de l’hépatite C, mais près de la moitié d’entre eux ne le savent pas[1].
  • Le VHC est un virus qui attaque le foie. Non traitée, l’hépatite C peut entraîner une cirrhose, une insuffisance hépatique et même le cancer du foie[2].
  • L’hépatite C est une maladie silencieuse à évolution lente. Sans dépistage adéquat, vous ne saurez pas que vous en êtes atteint avant que votre foie ne soit gravement endommagé.
  • Une simple analyse de sang permet de déterminer si l’on est infecté par le VHC2.
  • Le VHC se transmet par contact de sang à sang2.
  • Le gouvernement fédéral et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont engagés à éradiquer l’hépatite C d’ici 20301.
  • Le Réseau Canadien sur l’Hépatite C (CanHepC) a élaboré le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada, et des progrès ont été accomplis, mais il faut en faire plus pour respecter l’échéance de 20301.
  • Contrairement à l’hépatite A et B, l’hépatite C ne fait l’objet d’aucun vaccin2.
     

Pour en savoir plus sur le CAPAHC:
https://www.capahc.com/

 

1Réseau Canadien sur l’Hépatite C (CanHepC). Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada.
www.canhepc.ca/sites/default/files/media/documents/modele_directeur_vhc_2019_05.pdf
Fondation canadienne du foie. Hépatite. 
https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/hepatite-c/

* Test connu sous le nom de test ARN hépatite C (VHC) réflexe