Standard Terms and Conditions

Effective June 30, 2020

These AbbVie Standard Terms and Conditions (“Terms and Conditions”) are the terms linking AbbVie Corporation (“AbbVie”) to any Canadian buyer purchasing AbbVie products pursuant (“Customer”).

SCOPE - AbbVie Corporation Standard Terms and Conditions are applicable to individuals and entities within Canada.

AbbVie reserves the right to change these Standard Terms and Conditions at any time without notice.

The most current version of the Standard Terms and Conditions can be found on the Internet at the following address: https://abbvie.ca.

CONTACT INFORMATION – AbbVie Customer Service: 1-888-704-8270

SECTION 1: WHOLESALERS/DISTRIBUTORS

1.1 EXCLUSIVE SOURCING: Customers who are AbbVie-approved wholesalers/distributors must purchase their entire requirements for products listed in the AbbVie catalog of products directly from AbbVie. Subject to Section 3.2, below, the resale of AbbVie products by wholesalers/distributors is strictly limited to end users in Canada who are patients or consumers or to customers in Canada who are properly licensed entities by the jurisdictions in which they operate for their own use.

1.2 NEW DISTRIBUTION FACILITIES FOR ABBVIE-APPROVED WHOLESALERS/DISTRIBUTORS: Initial product stocking orders for new distribution facilities of AbbVie-approved wholesalers/distributors may, upon request, be eligible for payment terms different from those specified in Section 2.1.

1.3 CHARGEBACKS: Chargeback claims must be submitted electronically to AbbVie within twelve (12) months of the customer’s original invoice date.

SECTION 2: PAYMENT

2.1 TERMS FOR PAYMENT: Unless otherwise stated on the invoice, terms for payment are:  Retail - 1% 15 days, Net 30 days from invoice date, Other customers – Net 30 days from invoice date.

2.2 PAYMENT DISPUTES: Portions of an invoice in dispute may be deducted by the customer and the balance remitted within the stated payment terms only if submitted to AbbVie with a detailed explanation of the deduction. All claims and/or verification requests shall be limited to a twelve (12) month period from date of invoice.

2.3 PAST DUE BALANCES: Past due balances are subject to a service charge of one and one half percent (1.5%) per month (nineteen and fifty-six percent (19.56%) annually) or the highest rate allowed by law, if lower than one and one half percent (1.5%) per month.

SECTION 3: GENERAL TERMS AND CONDITIONS

3.1 OWN USE: For customers other than AbbVie-approved wholesalers/distributors as outlined above in Section 1, product may be purchased solely for the use of a customer’s patients (“Own Use”), which expressly excludes selling, transferring or otherwise distributing product to any person or entity for resale purposes. AbbVie in its sole discretion has the right to stop selling products if AbbVie has reason to believe such customer has not complied with these Own Use terms.

3.2 ORDERING GUIDELINES FOR RESEARCH USE: AbbVie products may not be distributed or resold by any customer to any clinical research organization or otherwise for investigative clinical research and development use (any such entity, a “CRO”) without the express written consent of AbbVie.

3.3 PRICES AND QUOTATIONS: All quotations and prices are submitted without obligation and are subject to change without notice by AbbVie. Orders received by AbbVie Customer Service and/or Sales Representatives, whether based upon submitted quotations or not, are subject to acceptance by an authorized representative of AbbVie, including credit approval. Such acceptance shall be only by letter or performance.

3.4 CUSTOMER ORDER FORMS: None of the provisions of a customer purchase order or any acknowledgement thereof, except those specifying the quantity and the products ordered and billing instructions, shall be considered applicable to the customer’s purchases. No modification of these Standard Terms and Conditions, including any different or additional terms contained in any purchase order, acknowledgement form or other written document, will be binding on AbbVie unless specifically accepted in writing and signed on behalf of AbbVie by an authorized representative of AbbVie.

3.5 ORDERS AND EFFECTIVE PRICE: Orders must be received by AbbVie Customer Service (1-888-704-8270) by 5:00 p.m. Eastern Time. Orders received after 5:00 p.m. Eastern Time will be invoiced at contract, catalog or deal prices in effect as of the next business day. AbbVie reserves the right to limit purchase quantities or refuse orders so as to ensure adequate supply and distribution to all customers on a fair and equitable basis, or for any other reason. Minimum order for Wholesale and Retail accounts is $5,000.00.

3.6 SHIPPING: AbbVie will select the mode of shipment and route the goods according to its judgment. If a customer requests and AbbVie agrees to a mode of shipment other than the least expensive alternative, any additional expense will be added to the invoice.

Orders must be submitted individually for each ship-to location. AbbVie does not allow drop shipments, other than pursuant to agreement by and between AbbVie and authorized distributors. Pricing will be applied on the basis of the individual order quantity per ship-to location and cannot be revised once submitted. If a customer requests split shipments, other than back orders, such shipments will be treated as separate orders. If the customer requests that the carrier sort and check in product, the customer is liable for associated carrier charges.

3.7 DELIVERY TERMS: AbbVie will pay for standard carriage to the customer’s ship-to location. Title to the goods sold and risk of loss passes to the customer upon delivery of the goods to a transportation provider. AbbVie does not pay drayage at destination.

Deliveries shall be inspected by customer for irregularities before transportation provider departs and noted on the freight bill. AbbVie should be notified when appropriate.

3.8 NO EXPORT: Customer agrees and covenants that they shall not, directly or indirectly, knowingly sell or otherwise make any AbbVie products available to any person that customer has reason to believe will directly or indirectly sell or otherwise make the AbbVie products available anywhere outside of Canada, without AbbVie’s written consent. If a customer learns that any AbbVie products purchased by customer has been or will be sold or otherwise made available outside of Canada, the customer shall promptly notify AbbVie in writing and provide all information customer has available to AbbVie, and the customer shall provide reasonable assistance and cooperation, as reasonably requested by AbbVie, including taking commercially reasonable corrective or remedial action as recommended by AbbVie. Customer acknowledges and agrees that if it fails to comply, or AbbVie has reasonable grounds for believing that Customer has failed to comply, with such requirements, AbbVie may reject any future order placed by the customer, and seek other legal remedies against the customer.

3.9 FORCE MAJEURE: AbbVie will not be liable for failure to perform any contract or supply any product due to strikes, fires, explosion, flood, riot, lock out, injunction, interruption of transportation, accidents, inability to obtain supplies at reasonable prices, shortage of raw materials, discontinuance of a product line, manufacturing problems, acts of governmental authority, terrorism, war, acts of God, or other causes beyond its control. Customer agrees that in such events, AbbVie may allocate available products among its customers and AbbVie’s own requirements, without liability and at its sole discretion.

3.10 MATERIAL SAFETY DATA SHEETS AND PHARMACEUTICAL MEDICAL INFORMATION: AbbVie will furnish material safety data sheets and product monographs upon request.

Please contact us at:
www.abbvie.ca
1-888-704-8271

Online product monographs can be accessed at www.abbvie.ca/en/our-science/products.html.

3.11      GUARANTEE: AbbVie makes the express warranties contained in the AbbVie catalog and in the descriptions and directions for use of the labeling for products offered for sale in the catalog. All products are guaranteed to meet the requirements of all federal laws and regulations. This guarantee relates to the identity and purity of the ingredients and to the skill and care used in the production of the articles sold. However, because AbbVie has no control over the use or administration of these products, AbbVie cannot give and hereby disclaims any guarantee concerning the effect on the patient. It is the responsibility of those persons who are informed in the medical sciences and are competent to judge from the diagnosis, and in light of the circumstances of the case, whether any of these products should be prescribed or administered, how and in what dosage they should be given for the benefit of the patient. It is AbbVie’s intention to give to its customers, whenever possible, all needed or desired information concerning each product sold by AbbVie. Inquiries or comments concerning formulas, dosages, and the like, will receive our prompt consideration.

ABBVIE MAKES NO OTHER WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, CONCERNING THE PRODUCTS LISTED IN THE ABBVIE CATALOG, AND SPECIFICALLY DISCLAIMS THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR USE. ABBVIE SHALL NOT BE LIABLE FOR INCIDENTAL, CONSEQUENTIAL, OR SPECIAL DAMAGES OR LOST PROFITS.

SECTION 4: RETURNED GOODS POLICY

4.1 GENERAL CONDITIONS FOR RETURNS: Subject to applicable federal, provincial and local laws, regulations and rules, all AbbVie products purchased directly may be returned under the conditions set forth in this Section 4.1. If any customer has questions as to whether purchased AbbVie products are eligible for return under this Section 4.1, please call AbbVie Customer Service at 1-888-704-8270.

(A) INCORRECT SHIPMENTS OR SHORTAGES: Incorrect shipments or shortages may be eligible for credit at invoice price if occurrence was a result of an AbbVie error prior to delivery of product to the transportation provider (e.g., AbbVie pick error), as determined by AbbVie. Incorrect shipments or shortages shall be reported to AbbVie Customer Service upon delivery. Unless exceptions are clearly noted on the delivery receipt by the delivery agent, the entire shipment of products should be declined when there is an incorrect shipment. Include the following information in the claim:

(a) Name, address and AbbVie customer number.
(b) Invoice or Order number, date and dollar value.
(c) Description of incorrect shipment or shortage upon receipt of delivery.

(B) CUSTOMER ORDERING ERRORS: All products delivered to customers due to customer ordering errors, may be returned for credit at invoice price subject to the following conditions: (1) customer obtains a “Returned Goods Request” and shipping labels from AbbVie Customer Service, (2) the product is returned to AbbVie in saleable original, full and unopened condition, and (3) the product is able to be restocked by AbbVie. Customers should immediately notify AbbVie Customer Service of any ordering errors.

(C) Required Authorization for credit to be issued, all returns must be approved by a customer service representative prior to shipment. Products not purchased through AbbVie directly should be returned to the point of purchase.

Non-eligible Products for Credit
The following products are sold on a noncreditable basis: Duodopa, Survanta, Kaletra oral solution, Synagis, Humira, Lupron 14 days and Skyrizi.

Criteria for Ineligible Returns for Credit:

1. Any non-expired or non-eligible product;
2. Those products which are not purchased directly from AbbVie (please return to your original point of purchase);
3. Products which had their labels removed;
4. Products which have deteriorated because of abuse, improper handling and/or storage;
5. Products which have been involved in a sacrifi­ce or bankruptcy sale;
6. Products which have been damaged by fi­re, water, smoke, earthquake or other acts of God;
7. Products which have been damaged due to exposure to abnormal temperatures or improper storage;
8. Any refrigerated product;
9. Goods obtained via diverted or other means, including products imported from outside Canada;
10. Returns with a total value of less than $25.00.

SECTION 5: GENERAL RETURNED GOODS PROCEDURE

5.1 CREDIT FOR RETURNS: All product returns meeting the requirements of Section 4 must follow the returned goods procedure specified below:

(a) Eligible credit will be issued according to the following conditions:

i. When product is returned by a direct purchasing customer, credit will be issued directly to customer.
ii. When product is returned by an indirect purchasing customer, credit will be issued to the Authorized Distributor of Record who sold the product being returned, or if such indirect customer cannot practicably receive credit from the Authorized Distributor of Record who sold the product being returned, then credit will be issued to such other Authorized Distributor of Record designated by such indirect customer and agreed to by AbbVie.

(b) Hardware items controlled by serial number must be returned with the original serial number intact.

(c) Before returning any regular merchandise purchased directly from AbbVie, arrangements must be made with AbbVie Customer Service who can immediately provide you with the estimated value of your eligible returns and the procedure on how to return.

(d) Call 1-888-704-8270 to arrange your return. To expedite the process, please have the lot number(s) and the expiry date(s) of the product(s) ready. You may also send your AbbVie returns request via fax back to AbbVie at 1-888-703-6967 or by e-mail at service@abbvie.com. Include material description, material#, lot#, quantity and expiration dates assigned to each item.

(e) All qualified AbbVie products up to six (6) months post-expiry are eligible for a 100% credit. Expired part-bottles in their original container will be credited up to six (6) months post-expiry.

5.2         PRODUCT RETURNS FOR DESTRUCTION: All AbbVie product, regardless of where purchased, may be returned to AbbVie for destruction and in all instances must comply with all applicable federal, provincial and local laws, rules and regulations.

5.3         RETURNS CREDIT LIMITATION: AbbVie will not issue credit for certain product returns including, but not limited to: counterfeit products; re-imported products; products obtained illegally or that have been diverted or resold by the end customer; products purchased through unauthorized wholesalers/distributors or other alternative sources; products acquired from AbbVie as non-returnable pursuant to Section 4 above; products that have been repackaged and/or not returned in original AbbVie package; products that were subject to a deal, emergency liquidation, bankruptcy sale or have deteriorated due to conditions beyond the control of the manufacturer, including, but not limited to, improper storage (heat, cold, water, smoke, or fire damage); products manufactured to customer specification; consolidated or batch returned product from multiple facilities or multiple customers and product samples.

5.4 THIRD PARTY RETURNS PROCESSORS: Customers may use their own returned goods processor to destroy AbbVie products including scheduled drugs; however, if the customer uses their own return goods processor that is not Stericycle, AbbVie’s third-party return processor credit for eligible product will not be issued. If any customer elects to use such a returned goods processor, the customer must send AbbVie documentation relating to destruction of drugs in accordance with federal, provincial and local laws, rules, regulations, and applicable guidance including Health Canada regulations and guidance. Also include the customer name and address, AbbVie account number, DIN, lot number, quantity, size description, P.O. number, invoice number, and expiration date.

SECTION 6: MISCELLANEOUS

6.1         The parties have expressly agreed that these terms and conditions be drafted in English. Les parties aux présentes ont expressément convenu que les termes et conditions contenus aux présentes soient rédigés en anglais.

Conditions générales

 en vigueur à partir du 30 juin, 2020

Les présentes Conditions générales d’AbbVie (les « Conditions générales ») constituent les conditions qui régissent la relation entre Corporation AbbVie (« AbbVie ») et tout acheteur canadien de produits d’AbbVie (le « Client »).

PORTÉE – Les Conditions générales de Corporation AbbVie s’appliquent aux particuliers et aux entités au Canada.

AbbVie se réserve le droit de modifier ou de mettre fin aux présentes Conditions générales à tout moment, sans autre avis.

La version la plus récente des Conditions générales est accessible en ligne, à l’adresse abbvie.ca.

COORDONNÉES – Service à la clientèle d’AbbVie : 1-888-704-8270

SECTION 1: GROSSISTES/DISTRIBUTEURS

1.1 APPROVISIONNEMENT EXCLUSIF : Les Clients grossistes ou distributeurs approuvés par AbbVie doivent acheter l’intégralité des produits dont ils ont besoin et qui figurent dans le catalogue de produits d’AbbVie directement auprès d’AbbVie. Sous réserve de la clause 3.2 ci-dessous, la revente de produits d’AbbVie par les grossistes ou distributeurs est strictement restreinte aux ventes à des utilisateurs finaux au Canada qui sont des patients ou des consommateurs, ou encore à des entités clientes au Canada qui sont dûment autorisées par leur territoire de compétence, où ils opèrent pour leur propre usage.

1.2 NOUVELLES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION POUR LES GROSSISTES ET DISTRIBUTEURS APPROUVÉS PAR ABBVIE : Les commandes initiales de stocks de produits pour les nouvelles installations de distribution des grossistes et distributeurs approuvés par AbbVie peuvent, sur demande, être admissibles à des modalités de paiement différentes de celles stipulées à la clause 2.1.

1.3 RÉTROFACTURATIONS : Les demandes de rétrofacturation doivent être transmises par voie électronique à AbbVie dans les douze (12) mois qui suivent la date de la facture initiale du Client.

SECTION 2: PAIEMENT

2.1 MODALITÉS DE PAIEMENT : À moins d’indication contraire dans la facture, les modalités de paiement sont : Détail – 1 %, 15 jours, payable net 30 jours après la date de facturation; Autres clients – payable net 30 jours après la date de facturation.

2.2 LITIGE CONCERNANT LE PAIEMENT : Les montants contestés d’une facture peuvent être déduits par le Client, et le solde, versé dans les délais prévus aux modalités de paiement, pourvu que le Client y joigne une explication détaillée de cette déduction. Toutes les réclamations et (ou) demandes de vérification sont limitées à une période de douze (12) mois à compter de la date de la facture.

2.3 SOLDES EN SOUFFRANCE : Les soldes en souffrance sont assujettis à des frais de service de un et demi pour cent (1,5 %) par mois (représentant dix-neuf virgule cinquante-six pour cent [19,56 %] par an) ou au taux le plus élevé autorisé par la loi, s’il est inférieur à un et demi pour cent (1,5 %) par mois.

SECTION 3: CONDITIONS GÉNÉRALES

3.1 USAGE EXCLUSIF : Pour les Clients autres que les grossistes et distributeurs approuvés par AbbVie définis ci-dessus à la clause Section 1, les produits peuvent être achetés pour l’usage exclusif des patients d’un Client (l’« Usage exclusif »), qui exclut expressément la vente, le transfert ou toute autre forme de distribution du produit à toute personne ou entité à des fins de revente. AbbVie a le droit, à son entière discrétion, de cesser la vente de produits si elle a des raisons de croire qu’un tel Client ne s’est pas conformé aux présentes conditions relatives à l’Usage exclusif.

3.2 DIRECTIVES POUR LES COMMANDES DESTINÉES AUX RECHERCHES : Les produits d’AbbVie ne peuvent être distribués ni revendus par un Client à un organisme de recherche clinique ou autrement à des fins de recherche clinique et de développement (toute entité de ce type étant désignée comme un « organisme recherche clinique ») sans le consentement écrit explicite d’AbbVie.

3.3 TARIFS ET SOUMISSIONS : Toutes les soumissions et les tarifs sont présentés sans engagement et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis par AbbVie. Les commandes reçues par le service à la clientèle d’AbbVie et (ou) ses représentants du Service des ventes, que celles-ci soient transmises au titre de devis soumis ou non, sont assujetties à l’acceptation par un représentant autorisé d’AbbVie, y compris l’approbation de crédit. Si une telle commande est acceptée, AbbVie transmettra une lettre ou exécutera le bon de commande reçu.

3.4 BONS DE COMMANDE DU CLIENT : Aucune des dispositions d’un bon de commande du Client ni quelconque accusé de réception de celui-ci ne sera considéré comme applicable aux achats du Client, à l’exception de dispositions d’un bon de commande ou d’un accusé de réception qui précisent les produits commandés, leur nombre et les instructions de facturation. Aucun changement aux présentes Conditions générales, y compris toute condition différente ou supplémentaire se trouvant dans tout bon de commande, accusé de réception ou autre document écrit soumis, n’engage AbbVie sauf s’il est expressément approuvé par AbbVie au moyen d’un document écrit et signé par un représentant autorisé d’AbbVie.

3.5 COMMANDES ET PRIX RÉEL : Les commandes doivent être transmises au Service à la clientèle d’AbbVie (1-888-704-8270) avant 17 h, heure de l’Est. Les commandes reçues après 17 h, heure de l’Est, seront facturées au prix énoncé au contrat, au catalogue ou au prix négocié en vigueur le jour ouvrable suivant. AbbVie se réserve le droit de limiter les quantités d’achats ou de refuser des commandes afin de garantir un approvisionnement et une distribution adéquats à tous les Clients sur une base juste et équitable, ou pour toute autre raison. Le prix minimum d’une commande destinée à la vente en gros ou en détail est de 5 000,00 $.

3.6 EXPÉDITION : AbbVie choisira le mode d’expédition et acheminera les marchandises selon ce qu’elle juge opportun. Si, à la demande du Client, AbbVie accepte un mode d’expédition autre que l’option la plus économique, toute dépense supplémentaire sera facturée au Client.

Les commandes doivent être transmises individuellement pour chaque lieu de destination. AbbVie n’autorise pas les livraisons directes, sauf celles au titre d’un accord conclu par et entre AbbVie et les distributeurs autorisés. La tarification sera appliquée selon la quantité commandée et le lieu d’expédition. Elle ne peut pas être révisée une fois soumise. Si un Client demande des expéditions échelonnées, outre que pour les produits en rupture de stock, ces expéditions seront traitées comme des commandes distinctes. Si le Client demande que le transporteur trie et vérifie le produit, le Client sera responsable des frais de transport afférents.

3.7 CONDITIONS RELATIVES À LA LIVRAISON : AbbVie paiera les frais de transport standards jusqu’au lieu de destination du Client. Le titre de propriété des biens vendus et les risques de pertes qui y sont liés passent au Client dès la prise en charge des biens par le transporteur. AbbVie ne paie pas de frais de camionnage à destination.

Le Client devra inspecter les livraisons pour toute irrégularité avant le départ du transporteur, et toute irrégularité devra être notée sur la facture de fret. AbbVie doit en être avisée, le cas échéant.

3.8 EXPORTATION INTERDITE : Le Client accepte et s’engage à s’abstenir, en l’absence d’un consentement écrit d’AbbVie, de vendre sciemment ou de rendre autrement accessible à l’extérieur du Canada, directement ou indirectement, tout produit d’AbbVie à une personne qui, selon le Client, serait susceptible, directement ou indirectement, de vendre ou de rendre ces produits accessibles à l’extérieur du Canada. Si un Client apprend qu’un produit d’AbbVie qu’il a acheté a été ou sera vendu ou autrement rendu accessible à l’extérieur du Canada, le Client doit aviser sans délai AbbVie par écrit et lui fournir tous les renseignements dont il dispose à cet égard. Le Client devra par ailleurs fournir à AbbVie toute forme d’aide et de collaboration raisonnables, sur demande faite par celle-ci, y compris la prise de mesures correctives ou de redressement commercialement raisonnables, conformément à la recommandation d’AbbVie. Le Client reconnaît et accepte que dans le cas où il ne se conforme pas à la présente condition, ou si AbbVie a des motifs raisons de croire que le client ne s’est pas conformé à son obligation au titre de la présente, cette dernière pourra refuser toute commande future passée par le client, en plus d’exercer tout autre recours auquel elle aurait droit contre le client.

3.9 FORCE MAJEURE : AbbVie décline toute responsabilité à l’égard d’un non-respect de ses obligations au titre d’un contrat ou de la non-livraison d’un produit en raison de grèves, d’incendies, d’explosions, d’inondations, d’émeutes, de lock-out, d’injonctions, d’interruptions de transport, d’accidents, de l’impossibilité de s’approvisionner à des prix raisonnables, de pénuries de matières premières, de l’abandon de gammes de produits, de problèmes de fabrication, d’actes d’une autorité gouvernementale, de terrorisme, de guerres, de cas fortuits ou de toute autre cause échappant à son contrôle. Le Client convient que dans un tel cas de force majeure, AbbVie peut répartir ses produits disponibles entre ses clients et elle-même pour ses propres besoins, sans encourir de responsabilité, et ce, à son entière discrétion.

3.10 FEUILLES DE DONNÉES DE SÉCURITÉ DU MATÉRIEL ET INFORMATIONS PHARMACEUTIQUES ET MÉDICALES : AbbVie fournira sur demande les feuilles de données de sécurité et les monographies de produits.

Veuillez communiquer avec nous au :
www.abbvie.ca
1-888-704-8271

Les monographies de produit sont accessibles en ligne sur le site www.abbvie.ca/fr/our-science/products.html.

3.11 GARANTIE : AbbVie offre les garanties expresses contenues dans le catalogue d’AbbVie ainsi que dans les descriptions et instructions d’utilisation sur l’étiquetage des produits mis en vente dans le catalogue. Tous les produits sont garantis conformes aux exigences de toutes les lois et réglementations fédérales. Cette garantie porte sur la conformité et la pureté des ingrédients ainsi que sur le savoir-faire et le soin apportés à la production des produits vendus. Cependant, puisque AbbVie n’a aucun contrôle sur l’usage ou l’administration de ces produits, AbbVie ne peut donner de garantie et décline toute garantie à l’égard des effets de ces produits sur le patient. Il incombe aux personnes qui possèdent des connaissances en sciences médicales et qui sont compétentes pour juger, à partir du diagnostic et à la lumière des circonstances du cas, si l’un de ces produits doit être prescrit ou administré, comment et à quelle dose il doit être administré dans l’intérêt du patient. AbbVie a l’intention de donner à ses clients, dans la mesure du possible, toutes les informations nécessaires ou souhaitées concernant chaque produit qu’elle vend. Les demandes de renseignements ou les commentaires concernant les préparations, les teneurs, et autres seront pris en considération dans les meilleurs délais.

ABBVIE N’OFFRE AUCUNE AUTRE GARANTIE, QU’ELLE SOIT EXPRESSE OU IMPLICITE, À L’ÉGARD DES PRODUITS FIGURANT AU CATALOGUE D’ABBVIE ET ELLE DÉCLINE PARTICULIÈREMENT LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE ET D’ADAPTATION À UNE FIN PARTICULIÈRE. ABBVIE NE PEUT ÊTRE TENUE RESPONSABLE DES DOMMAGES ACCESSOIRES, CONSÉCUTIFS OU PARTICULIERS NI DES PERTES DE BÉNÉFICES.

SECTION 4: POLITIQUE DE RETOUR DE PRODUITS

4.1 CONDITIONS GÉNÉRALES DE RETOUR : Sous réserve des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables, tous les produits d’AbbVie achetés directement peuvent être retournés aux conditions établies dans la présente clause 4.1. Si un client se demande si un produit d’AbbVie qu’il a acheté est admissible au retour au titre de la présente clause 4.1, il peut appeler le Service à la clientèle au 1-888-704-8270.

(A) EXPÉDITIONS NON CONFORMES OU MANQUANTES : Les expéditions non conformes ou manquantes peuvent être admissibles à un crédit appliqué sur le prix facturé si celles-ci résultent d’une erreur d’AbbVie avant la livraison des produits au transporteur (p. ex. erreur de sélection de la part d’AbbVie), comme le détermine AbbVie. Les expéditions non conformes ou manquantes doivent être signalées au Service à la clientèle d’AbbVie au moment de la livraison. À moins que les exceptions soient clairement notées sur le récépissé de livraison par l’agent de livraison, la totalité de l’expédition des produits doit être refusée lorsqu’une expédition est non conforme. Veuillez inclure les renseignements qui suivent dans la réclamation :

(a) nom, adresse et numéro de client d’AbbVie;
(b) numéro de facture ou de commande, date et valeur en dollars;
(c) description de l’expédition non conforme ou manquante à la réception de la livraison.

(B) ERREURS DE COMMANDE PAR LE CLIENT : Tous les produits livrés au client en raison d’erreurs de commande peuvent être retournés pour un crédit appliqué sur le montant de la facture, sous réserve des conditions qui suivent : 1) le client doit obtenir une étiquette « demande de retour de marchandises » et une étiquette d’expédition auprès du Service à la clientèle d’AbbVie; 2) le produit doit être retourné à AbbVie en bon état de vente (comme il l’était initialement), son emballage doit être complet et non ouvert; et 3) AbbVie peut remettre en stock le produit. Les clients doivent immédiatement aviser le Service à la clientèle d’AbbVie de toute erreur de commande.

(C) AUTORISATION EXIGÉE POUR L’ÉMISSION D’UN CRÉDIT : Pour qu’un crédit soit émis, un représentant du Service à la clientèle devra d’abord approuver le retour des produits avant que ceux-ci ne soient acheminés à AbbVie. Les produits qui n’ont pas été achetés directement d’AbbVie doivent être retournés au point d’achat.

Produits non admissibles à un crédit

Les produits suivants ne peuvent être crédités : Duodopa, Survanta, solution buvable Kaletra, Synagis, Humira, Lupron 14 jours et Skyrizi.

Produits ne pouvant être retournés en vue d’un crédit :

1. Produits qui ne sont pas périmés et produits non admissibles;
2. Produits qui n’ont pas été achetés directement d’AbbVie (veuillez les retourner au point d’achat original);
3. Produits dont l’étiquette a été enlevée;
4. Produits qui se sont détériorés par suite d’un mauvais usage ou d’une manipulation ou d’un entreposage inappropriés;
5. Produits obtenus à l’occasion d’une vente à perte ou d’une vente de faillite;
6. Produits endommagés par le feu, l’eau ou la fumée ou à la suite d’un tremblement de terre ou de toute autre catastrophe naturelle;
7. Produits dont l’altération est due à une exposition à des températures anormales ou à un entreposage inadéquat;
8. Tout produit réfrigéré;
9. Produits obtenus par des moyens détournés, notamment les produits importés d’un pays autre que le Canada;
10. Retours d’une valeur totale inférieure à 25 $.

SECTION 5: PROCÉDURE GÉNÉRALE DE RETOUR DE PRODUITS

5.1 CRÉDIT DE RETOUR : Tous retours de produits remplissant les exigences stipulées à la clause Section 4 doivent suivre la procédure de retour de produits décrite ci-dessous :

(a) Le crédit admissible sera émis selon les conditions qui suivent :

i. Lorsqu’un client retourne le produit qu’il a acheté directement auprès d’AbbVie, le crédit lui sera directement émis.

ii. Lorsque le client retourne un produit qu’il a indirectement acheté auprès d’un distributeur autorisé inscrit au dossier, le crédit sera émis à ce distributeur autorisé au dossier ou, si ce client indirect ne peut recevoir de crédit de la part du distributeur autorisé au dossier qui le lui a vendu, le crédit sera émis à un autre distributeur autorisé au dossier désigné par le client indirect et approuvé par AbbVie.

(b) Les matériels contrôlés par le numéro de série doivent être retournés avec le numéro de série original intact.

(c) Avant de retourner quelconque marchandise régulière achetée directement auprès d’AbbVie, il faut préalablement en définir les modalités avec le Service à la clientèle d’AbbVie, qui peut vous fournir immédiatement la valeur estimée de vos retours admissibles et la procédure à suivre pour les retourner.

(d) Composez le 1-888-704-8270 pour régler les détails relatifs au retour. Afin d’accélérer le processus, veuillez avoir en main le numéro du lot et la date de péremption du ou des produits à retourner. Vous pouvez également transmettre une demande de retour par télécopieur au 1-888-703-6967 ou par courriel à l’adresse service@abbvie.com. Incluez-y une description des produits, notamment le numéro du matériel et du lot, la quantité et la date d’expiration de chacun des produits.

(e)Tous les produits admissibles d’AbbVie dont la date de péremption est dépassée d’au plus 6 mois sont admissibles à un crédit équivalent à 100 % de leur valeur d’achat. Les produits dans leur contenant d’origine qui sont entamés et périmés seront aussi crédités (jusqu’à 6 mois après la date de péremption).

5.2 RETOUR DE PRODUITS POUR DESTRUCTION : Tous les produits d’AbbVie, quel que soit l’endroit d’où ils ont été achetés, peuvent être retournés à AbbVie pour destruction et doivent, dans tous les cas, être conformes à toutes les lois, règles et réglementations fédérales, provinciales et municipales applicables.

5.3 LIMITATION DU CRÉDIT DE RETOUR : AbbVie n’émettra pas de crédit pour certains produits retournés, y compris, notamment : les produits contrefaits; les produits réimportés; les produits obtenus illégalement, détournés ou revendus par le client final; les produits achetés par l’intermédiaire de grossistes ou distributeurs non autorisés ou d’autres sources; les produits qui ne peuvent pas être crédités acquis auprès d’AbbVie au titre de la Section 4 ci-dessus; les produits qui ont été reconditionnés et (ou) qui n’ont pas été retournés dans l’emballage d’origine d’AbbVie; les produits qui ont fait l’objet d’une transaction, d’une liquidation d’urgence, d’une vente de faillite ou qui se sont détériorés en raison de conditions indépendantes de la volonté du fabricant, y compris, notamment, un stockage inadéquat (dommages causés par la chaleur, le froid, l’eau, la fumée ou le feu); les produits fabriqués selon les spécifications du client; les produits regroupés ou retournés par lots provenant de plusieurs installations ou de plusieurs clients et les échantillons de produits.

5.4 RESPONSABLES DU TRAITEMENT DES PRODUITS RETOURNÉS TIERS : Les clients peuvent faire appel à leurs propres responsables du traitement de produits retournés pour disposer des produits d’AbbVie retournés, y compris les médicaments d’ordonnance; cependant, si un client fait appel à un responsable du traitement de produits retournés autre que Stericycle pour disposer des produits retournés, le crédit pour le traitement des produits retournés admissibles d’AbbVie ne sera pas émis. Si un client choisit faire appel aux services d’un tiers responsable du traitement des produits retournés, il doit envoyer à AbbVie la documentation relative à la destruction des médicaments conformément aux lois, règles et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux et aux directives applicables, y compris les règlements et directives de Santé Canada. Veuillez également inscrire le nom du client et son adresse, ainsi que son numéro de compte AbbVie, le numéro d’identification de médicament (DIN), le numéro de lot, la quantité, la description, la taille, le numéro de bon de commande applicable, le numéro de la facture et la date d’expiration.