Skip to main content

Rester fort face à un diagnostic de cancer du sang

Notre histoire

Il existe plus de 100 types de cancer du sang et de troubles apparentés différents, et il n’y a pas deux diagnostics semblables. Mais pour Alain, il croit qu'une attitude positive et une équipe médicale extraordinaire ont joué un rôle essentiel dans l’atteinte de sa rémission.

Alain, qui a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC) en mai 2020

« Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, nous étions en pleine pandémie. J’étais à l’hôpital. J’étais seul. Lorsque j’ai reçu le diagnostic, je ne me suis pas mis à pleurer. Je ne me suis pas recroquevillé dans mon lit ni renfermé dans ma bulle. Non. J’ai dit au médecin d’y aller, sans hésitation. Vous connaissez votre métier, c’est votre travail, faites ce qui doit être fait. Nous ne sommes plus en 1921, nous sommes en 2021. Il y a tellement de choses qui ont changé dans la recherche sur le cancer. J’ai fait confiance aux connaissances des médecins qui me traitaient, et je suis resté positif.

Pour mes traitements, j’ai dû me rendre à Alma, qui est à plus d’une heure de chez moi. Mais ma partenaire et moi avons rendu le trajet agréable en le faisant dans notre jolie petite décapotable. Nous conduisions avec la capote baissée lorsque le soleil brillait. L’inconvénient, c’était la distance, mais à part cela, j’étais très bien traité par l’équipe d’oncologie là-bas. Et mon traitement s’est très bien passé.

L’aspect négatif du diagnostic est le mot « cancer » lui-même. C’est un mot terrifiant, qui fait tellement mal quand on l’entend. Mais je suis sûr qu’un jour, cela deviendra un mot banal.

J’ai 62 ans, je ne suis pas prêt à mourir, c’est beaucoup trop tôt, je suis bien trop en forme pour ça. J’ai trop de choses à faire. Je prends des photos, je fais de la musique, nous marchons, nous faisons un peu de vélo.

Aux autres personnes qui traversent cette épreuve, je veux juste dire de rester concentrées. Tout ira bien, mettez-vous ça dans la tête. Continuez avec cet état d’esprit et gardez espoir. Ayez espoir, gardez la tête haute, et regardez devant vous le reste de votre vie. »