Don’t go it alone: Peter’s lessons on life with Inflammatory Bowel Disease (IBD)

Our story

Meet Peter Dobranowski, who lives with ulcerative colitis. He is a past recipient of the AbbVie IBD Scholarship, and currently is a PhD candidate at the University of Ottawa, studying a potential new therapeutic strategy for kids with IBD. 

Diagnosis and the early days

I was diagnosed with Crohn’s disease when I was 15. Then I was re-diagnosed with ulcerative colitis when I transitioned to adult care. I had a rough go transitioning to adulthood, particularly during my first year of university.

My memories of the time around my diagnosis are clouded. After six months of symptoms, I got an answer. I remember waking up in the hospital bed and my parents telling me I had Crohn’s. For the most part, I was able to manage things well, and the rest of high school went okay.

Flare ups during university

But early in my freshman year of university, I had a major flare up. It was the hardest period of my life. I couldn’t concentrate during exams because I had to get up close to 30 times to go to the washroom. It was humbling, and not in a good way.

I ended up having to drop one of my classes to survive the semester. The following semester, I took a reduced course load. But only two weeks into the second semester of my freshman year, I had to drop out. I realized it was the stress that was triggering my flares. So, I didn’t know how I’d be able to pursue my dreams, as stress is always a part of the academic journey.

Finding the right treatment

It got to the point that I was considering surgery to remove my colon. That was a lot of weight on my mind. I worked with my gastroenterologist, and while he felt surgery was on the table, he suggested other treatments first. I started on a new treatment and a month later, I was back in remission. This gave me my life back.

At this point, I had a choice to make. Did I want to go back to university and risk the stress ruining my health? What career would I be able to pursue?

Going back to school

I started an apprenticeship in the trades, and during my placements, I met a man who had UC. We talked and shared stories, particularly about how to manage stress. His advice was there is stress in every job. Don’t let that be a limitation. My heart was still with science and medicine, so I decided to re-apply to university and was thrilled to be accepted.

I started off with a reduced courseload – one course. During my first exam, I had to use the washroom repeatedly, which was difficult, because the professor had to keep escorting me out of the room to ensure I wasn’t cheating on the exam.

My professor then suggested I speak with the disability centre, and this really helped me a lot. With their advice, I knew I could survive university – I could take all my exams in their centre and have unlimited access to the washroom. This really reinvigorated my confidence.

Volunteering with Crohn’s and Colitis Canada

About halfway through my undergraduate degree, I started volunteering with Crohn’s and Colitis Canada. I had a handle on my health and so I had the capacity to volunteer.

My first-time volunteering, I was an extra pair of hands at the Gutsy Walk, Crohn’s and Colitis Canada’s annual fundraising walk event. The following year, I was elected president of my local association chapter, and I was president for four years. My focus during this time was on patient education and engaging dialogue. Sometimes people just need to talk about things, and we built a community of people who got to know each other well. Some even called it a family.

I was also recently involved with a research program through Crohn’s and Colitis Canada called PaCER – patient and community engagement research. We interviewed and held focus groups with young people living with IBD, to explore how they seek non-medical help. I’m proud of my work on this project. We recently submitted a manuscript for publication.

The IBD community in Canada is amazing. There are many “lifer” volunteers with Crohn’s and Colitis Canada, and it’s lovely to see people so committed and giving their all. I can’t imagine where I’d be if I hadn’t gotten involved.

Pursuing post-secondary education

After my undergrad, I was accepted into a Master’s program, as a researcher in IBD. I began studying the microbiome, which is all the micro-organisms, like bacteria, that live inside the body. I was exploring the bacterial composition in mice with IBD and looking for clues as to what happens in humans.

From there, I was accepted into a PhD program, researching precision microbiome therapies for pediatric IBD.

Receiving the AbbVie IBD Scholarship

While I was applying to the PhD program, I also applied for the AbbVie IBD Scholarship. Receiving this scholarship was more than validating; I felt like I was doing the right thing, and receiving this award was another major turning point in my life. It has opened so many doors for me and it’s put me in a great position.

Overall, I’d say that my awards and achievements have been because of other people: my family, my professors, fellow volunteers. I’ve been extremely fortunate to have such support.

Peter’s advice to others living with IBD

For anyone in university, I would recommend you explore the centre for students with disabilities. It’s important to be aware of all the resources and extra help available to you, which will help you better cope with and manage the stress that comes with attending university.

I would also say that taking control of your diet can help. My undergraduate degree was in nutritional science, mainly because I wanted better knowledge to help myself. Often physicians can downplay the link between diet and IBD, but for me personally, it is a critical component of living well.

If I could give advice to my 15-year-old self, I would have said that you should meet more people living with IBD because it’s awful going at it alone. People without IBD don’t know what it’s like, and it’s hard for them to truly empathize with what we’re going through.

But that said, through my work with the PaCER project, I learned that people need to take time and learn for themselves what it’s like to live with a chronic illness. You can’t force people to do things they’re not ready for. There are rewards to struggling and learning what’s best for you. But overall, I would have wanted to tell myself that the IBD community is out there, and they’re an important resource to tap into.

** Peter’s story may not be representative of the general population.

For more information about Crohn’s and Colitis Canada, please visit: www.crohnsandcolitis.ca or to apply for the AbbVie IBD Scholarship, please visit: www.ibdscholarship.ca.

Ne faites pas cavalier seul : les leçons de Peter sur la vie avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

Notre histoire

Faites la connaissance de Peter Dobranowski, qui vit avec la colite ulcéreuse. Il a bénéficié d’une bourse d’études MII d’AbbVie et est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa, où il étudie une potentielle nouvelle stratégie thérapeutique pour les enfants atteints d’une MII.

Le diagnostic et les premiers jours

J’ai reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de quinze ans, puis un nouveau diagnostic, celui de colite ulcéreuse, lorsque je suis passé aux soins pour adultes. J’ai eu une transition difficile vers l’âge adulte, en particulier pendant ma première année d’université.

Mes souvenirs de la période qui a entouré mon diagnostic sont flous. Après six mois de symptômes, j’ai eu une réponse. Je me souviens m’être réveillé dans un lit d’hôpital et de mes parents qui me disaient que j’avais la maladie de Crohn. Dans l’ensemble, j’ai réussi à bien gérer les choses et le reste de mes études secondaires s’est bien passé.

Des poussées durant mes études universitaires

Mais au début de ma première année d’université, j’ai eu une grosse poussée. Cela a été la période la plus dure de ma vie. Je ne pouvais pas me concentrer durant les examens parce que je devais me lever presque 30 fois pour aller aux toilettes. C’était un exercice d’humilité, mais pas dans le bon sens.

J’ai fini par devoir abandonner un de mes cours pour survivre au semestre. Le semestre suivant, j’ai suivi moins de cours. Mais deux semaines seulement après le début du deuxième semestre de ma première année d’université, j’ai dû abandonner. Je me suis rendu compte que c’était le stress qui déclenchait mes poussées. Je ne savais donc pas comment je pourrais aller au bout de mes rêves, étant donné que le stress fait toujours partie du parcours universitaire.

Trouver le bon traitement

J’en étais arrivé au point où j’envisageais une opération pour me faire enlever le côlon. Cela pesait lourd sur mes pensées. J’ai consulté mon gastro-entérologue et, même s’il pensait que la chirurgie était envisageable, il m’a suggéré d’abord d’autres traitements. J’ai commencé un nouveau traitement et un mois plus tard, j’étais de nouveau en rémission. Cela m’a redonné ma vie.

À ce point, j’avais un choix à faire. Est-ce que je voulais retourner à l’université et risquer que le stress me ruine la santé? Quelle carrière serais-je en mesure de poursuivre?

Retourner en classe

J’ai commencé un apprentissage dans des métiers et, durant mes stages, j’ai rencontré un homme qui était atteint de colite ulcéreuse. Nous avons parlé et partagé nos expériences, en particulier sur la façon de gérer le stress. Son conseil était que le stress était présent dans chaque emploi et qu’il ne fallait pas le laisser être une limitation. Les sciences et la médecine me tenant toujours à cœur, j’ai décidé de faire une nouvelle demande d’inscription à l’université et j’ai été ravi d’être accepté.

J’ai commencé avec un programme réduit – un seul cours. Durant mon premier examen, j’ai dû aller aux toilettes à plusieurs reprises, ce qui était difficile, parce que le professeur devait m’escorter hors de la salle pour s’assurer que je ne trichais pas à l’examen.

Mon professeur m’a suggéré de parler au centre d’aide aux étudiants handicapés et cela m’a vraiment beaucoup aidé. Grâce à ce centre, j’ai su que je pourrais survivre à l’université – je pouvais y passer tous mes examens et avoir un accès illimité aux toilettes. Cela a vraiment renforcé ma confiance.

Faire du bénévolat pour Crohn et Colite Canada

À peu près à mi-chemin de mon diplôme universitaire de premier cycle, j’ai commencé à faire du bénévolat pour Crohn et Colite Canada. Je maîtrisais ma santé et j’étais donc en mesure de faire du bénévolat.

La première fois que j’ai fait du bénévolat, j’ai été une paire de mains supplémentaire lors de Gutsy en marche, la marche annuelle de collecte de fonds de Crohn et Colite Canada. L’année suivante, j’ai été élu président de la section locale de mon association, et je suis resté président pendant quatre ans. Pendant cette période, je me suis concentré sur l’information aux patients et le dialogue. Parfois, les gens ont simplement besoin de parler de certaines choses, et nous avons bâti une communauté de personnes qui ont appris à bien se connaître. Certains l’ont même appelée une famille.

Récemment, j’ai également participé à un programme de recherche de Crohn et Colite Canada appelé PaCER (de l’anglais Patient and Community Engagement Research [Recherche sur l’engagement des patients et des communautés]). Nous avons interviewé et organisé des groupes de discussion avec des jeunes vivant avec une MII, afin d’explorer comment ils recherchent une aide non médicale. Je suis fier de mon travail sur ce projet. Nous avons récemment soumis un manuscrit pour publication.

La communauté des MII au Canada est étonnante. Il y a beaucoup de bénévoles « à vie » au sein de Crohn et Colite Canada, et c’est agréable de voir des gens si engagés et qui se donnent à fond. Je ne peux pas imaginer où je serais si je n’y avais pas travaillé.

Faire des études postsecondaires au Canada

Après mes études universitaires de premier cycle, j’ai été accepté dans un programme de maîtrise, en tant que chercheur en MII. J’ai commencé à étudier le microbiome, qui est l’ensemble des micro-organismes, comme les bactéries, qui vivent à l’intérieur de l’organisme. J’explorais la composition bactérienne chez des souris atteintes de MII, à la recherche d’indices sur ce qui se passe chez les humains.

À partir de là, j’ai été accepté dans un programme de doctorat, afin de faire des recherches sur des traitements de précision fondés sur le microbiome pour les MII chez l’enfant.

Recevoir une bourse d’études MII d’AbbVie

Lorsque j’ai fait ma demande d’admission au programme de doctorat, j’ai aussi fait une demande de bourse d’études MII d’AbbVie. L’acceptation de ma demande a été plus qu’une validation; j’ai eu le sentiment de faire la bonne chose, et recevoir cette récompense a été un autre tournant majeur dans ma vie. Cette bourse m’a ouvert tellement de portes et m’a permis d’occuper une place de choix.

Globalement, je dirais que je dois mes récompenses et mes succès à d’autres personnes : ma famille, mes professeurs, les bénévoles qui travaillent avec moi. J’ai eu beaucoup de chance de bénéficier d’un tel soutien.

Les conseils de Peter aux personnes qui vivent avec une MII?

À tous ceux qui sont à l’université, je recommanderais d’explorer le centre d’aide aux étudiants handicapés. Il est important de connaître toutes les ressources et l’aide supplémentaire disponibles, ce qui vous aidera à mieux faire face et à gérer le stress lié au fait de fréquenter l’université.

Je dirais aussi que le fait de contrôler son alimentation peut aider. J’ai obtenu un diplôme de premier cycle en sciences de la nutrition, principalement parce que je voulais acquérir de meilleures connaissances pour m’aider moi-même. Les médecins minimisent souvent le lien entre l’alimentation et les MII, mais pour moi, il s’agit d’un élément essentiel pour bien vivre.

Si je pouvais donner des conseils à moi-même à 15 ans, je me dirais de rencontrer davantage de personnes vivant avec une MII parce que c’est difficile de s’y attaquer tout seul. Les personnes qui n’en sont pas atteintes ne savent pas ce que c’est et il est difficile pour eux d’avoir vraiment de l’empathie pour ce que nous traversons.  

Mais cela dit, grâce à mon travail dans le projet PaCER, j’ai appris que les gens ont besoin de prendre le temps et d’apprendre par eux-mêmes ce que c’est que de vivre avec une maladie chronique. On ne peut pas forcer les gens à faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas prêts. Il y a des avantages à se battre et à apprendre ce qui est le mieux pour soi. Mais dans l’ensemble, j’aurais voulu me dire que la communauté des personnes atteintes d’une MII existe et qu’elle est une ressource importante à laquelle on peut faire appel.

** L’histoire de Peter pourrait ne pas être représentative de la population générale.

Pour en savoir plus sur Crohn et Colite Canada, visitez le www.crohnsandcolitis.ca ou pour faire une demande de bourse d’études MII d’AbbVie, visitez le https://crohnetcolite.ca/Soutien-pour-vous/Bourses-d-etudes.