Graeme’s story: Living a full life in the face of ankylosing spondylitis

Our story

For the hundreds of thousands of Canadians with inflammatory arthritis, the road to effective treatment can be rocky.

Arthritis comes in many forms beyond the rheumatoid arthritis and osteoarthritis we are all familiar with. For those with ankylosing spondylitis (AS), one of a larger group of conditions known collectively as axial spondylarthritis, the disabling effects of the disease can strike hard and fast, often at a young age.

Graeme Reed of Ottawa was 19 years old when he began to experience severe stiffness in his back. "I played a lot of competitive sports growing up and during my high school years: soccer, rugby, hockey," says Graeme, now 28 years old and Interim President of the Canadian Spondylitis Association (CSA). "As I transitioned to university, though, my body, particularly my spine, began to get increasingly stiff. At first, I attributed it to just not being in the same sort of shape I had been in before, but it eventually reached the point where it was clear that it was something more.

For Graeme, as for so many with this condition, the journey to diagnosis was a frustrating one. Between X-rays, second opinions, blood tests, CAT scans, and referrals to multiple specialists, Graeme lived through four and a half years of pain, stiffness, fatigue, and increasing immobility before receiving a definitive AS diagnosis in 2016. And that was relatively quick, in the greater scheme of things. The average patient goes seven to eight years before receiving a diagnosis, which is especially concerning given that AS is a progressive and systemic disease that, untreated, can lead to irreversible spinal fusion and increased risk of heart attack and stroke.

"The primary reason for the delay in diagnosis is that back pain is such a common symptom in the general population," says Dr. Nigil Haroon, Co-Director of the Spondylitis Program at the University Health Network (UHN) in Toronto. "Roughly 50 per cent of North American adults have experienced significant back pain in their lives and there’s no single test you can do with adequate specificity to identify AS. There are some features, however, that can help us better identify AS. If there’s chronic back pain that is inflammatory in nature, then about 15 per cent of patients will have AS. We can also have higher confidence if we see associated features like uveitis (inflammation in the eyes), bowel involvement, or inflammation in one or two other joints such as an ankle or knee."

The connection between AS and inflammatory bowel disease (IBD), such as Crohn's disease or ulcerative colitis, is particularly strong. Though less than one Canadian in 100 suffers from either IBD or AS independently, as many as 13 per cent of IBD patients also have AS. Graeme himself is in the subset of the population that lives with both.

With support, access, and advocacy, AS patients can have a promising future

As for Graeme, he was able to receive treatment relatively quickly after his diagnosis. He recognizes, however, that he was lucky in doing so. "I first got on my treatment in September of 2016, and it had a deep impact on my condition," he recalls. "It helped me to continue with my life.”

Through his work at the CSA, Graeme has dedicated himself to ensuring that every AS patient is empowered to advocate for equal access to treatment and an equal opportunity to write their own future. "It ends up falling on AS folks to advocate for themselves, as it often does for anyone living with a chronic condition that involves multiple different specialists," he says. "But just because there’s a need to self-advocate, doesn't necessarily mean you need to do everything on your own."

Graeme's own plans are ambitious. In addition to heading the CSA and working full-time, he has recently begun pursuing a PhD and is simultaneously training for a triathlon. He recognizes that there are still challenges ahead, but also that maintaining a positive outlook is essential. "Health is about an individual's well-being and that has to include not only physical well-being but also mental and emotional well-being," he says. "I've dealt with feelings of helplessness and frustration myself and I've had some very low points. But there are also high points, and you can slowly learn to navigate your way through. Right now, I feel good about the future."

L’histoire de Graeme : Profiter pleinement de la vie en dépit de la spondylarthrite ankylosante

Notre histoire

Pour les centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens qui souffrent d’arthrite inflammatoire, le parcours vers un traitement efficace peut être difficile.

En plus de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose que nous connaissons bien, il existe diverses formes d’arthrite. Pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, l’une des nombreuses affections désignées par le terme « spondylarthropathies axiales », les effets invalidants de la maladie peuvent se manifester de façon soudaine et intense, souvent à un jeune âge.

Graeme Reed, un résident d’Ottawa, avait 19 ans lorsqu’il a commencé à présenter des raideurs dorsales importantes. « Quand j’étais jeune et tout au long du secondaire, j’ai pratiqué de nombreux sports de compétition, comme le soccer, le rugby et le hockey, affirme Graeme, maintenant âgé de 28 ans et président par intérim de l’Association canadienne de spondylarthrite (ACS). Toutefois, lorsque j’ai commencé l’université, j’ai constaté que mon corps, tout particulièrement ma colonne vertébrale, était de plus en plus raide. Au début, je croyais que je n’avais tout simplement plus la même forme physique qu’avant, mais mon état s’est détérioré au point où j’ai compris que le problème était plus grave. »

Comprendre le lien entre les maladies inflammatoires

Pour Graeme, comme pour tant d’autres personnes atteintes de cette maladie, le parcours vers le diagnostic a été frustrant. Entre les radiographies, les deuxièmes avis, les analyses sanguines, les tomodensitométries et les orientations vers de nombreux spécialistes, Graeme a enduré de la douleur, de la raideur, de la fatigue et une immobilité croissante pendant quatre ans et demi avant de recevoir un diagnostic définitif de spondylarthrite ankylosante en 2016. Dans l’ensemble, c’est un délai relativement court. Le patient moyen attend sept à huit ans avant de recevoir un diagnostic, ce qui est particulièrement inquiétant étant donné que la spondylarthrite ankylosante est une maladie évolutive qui touche l’ensemble de l’organisme et qui peut entraîner une fusion irréversible de la colonne vertébrale et un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral si elle n’est pas traitée.

« La douleur au dos est un symptôme très fréquemment observé dans la population générale. Voilà essentiellement pourquoi le diagnostic peut être retardé, » explique le Dr Nigil Haroon, codirecteur du programme de spondylarthrite du Réseau universitaire de santé (University Health Network ou UHN) à Toronto. « Environ 50 % des adultes en Amérique du Nord ont présenté une importante douleur au dos au cours de leur vie, et il n’existe aucun test suffisamment spécifique permettant de diagnostiquer avec certitude une spondylarthrite ankylosante. Toutefois, il y a certaines caractéristiques qui peuvent nous aider à mieux déceler la présence de la maladie. Environ 15 % des patients présentant une douleur au dos chronique d’origine inflammatoire souffrent de spondylarthrite ankylosante. La présence d’autres signes, tels qu’une uvéite (inflammation des yeux), une atteinte intestinale ou l’inflammation d’une ou deux autres articulations comme une cheville ou un genou, nous permet également d’affirmer avec plus de confiance que cette maladie est en cause. »

Il existe un lien particulièrement étroit entre la spondylarthrite ankylosante et les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Au Canada, bien que moins d’une personne sur 100 souffre soit d’une MII soit de spondylarthrite ankylosante, jusqu’à 13 % des patients atteints d’une MII souffrent également de spondylarthrite ankylosante. Graeme fait partie de ce sous-groupe de la population aux prises avec les deux maladies.

Le soutien, l’accès au traitement et la défense des droits offrent aux patients atteints de spondylarthrite ankylosante un avenir prometteur

Graeme reconnaît qu’il a été chanceux de pouvoir entreprendre un traitement assez rapidement après son diagnostic. « J’ai amorcé mon traitement en septembre 2016, et il a eu un effet marqué sur la maladie, indique-t-il. Il m’a permis de poursuivre ma vie. »

Par son travail au sein de l’ACS, Graeme s’est engagé à s’assurer que tous les patients atteints de spondylarthrite ankylosante sont en mesure d’exiger l’égalité, tant pour ce qui est de l’accès au traitement que de la possibilité de bâtir leur avenir. « Au bout du compte, les patients atteints de spondylarthrite ankylosante doivent défendre leurs propres droits, comme c’est souvent le cas pour les personnes souffrant d’une maladie chronique qui reçoivent des soins de divers spécialistes, explique‑t‑il. Toutefois, même si chaque personne a la responsabilité de faire valoir ses droits, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle doit tout faire seule. »

Quant à Graeme, ses projets d’avenir sont ambitieux. En plus d’assurer la présidence de l’ACS et de travailler à temps plein, il a récemment entrepris des études de troisième cycle et s’entraîne en vue d’un triathlon. Il reconnaît qu’il reste encore bien des défis à relever, mais qu’il est essentiel de maintenir une attitude positive. « La santé repose sur le bien-être d’une personne, tant sur le plan physique que sur les plans mental et émotionnel, affirme-t-il. J’ai dû composer avec des sentiments de désespoir et de frustration et j’ai vécu des moments très difficiles. Toutefois, il y a également des moments où l’on se sent bien, et peu à peu, on apprend à se frayer un chemin. Actuellement, je suis optimiste face à l’avenir. »