Skip to main content

AbbVie améliore les conditions de vie des Canadiens atteints d’une maladie auto-immune

Des millions de Canadiens sont atteints d’une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques graves qui surviennent lorsque le système immunitaire attaque l’organisme qu’il est censé protéger, nuisant ainsi gravement à la qualité de vie. On compte plus de 100 maladies auto-immunes connues, les plus courantes étant la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.

S’appuyant sur une décennie d’impact comme chef de file mondial en immunologie, AbbVie a à cœur de transformer la vie des Canadiens en découvrant et en offrant des médicaments novateurs qui visent à résoudre des problèmes de santé graves d’aujourd’hui et à relever les défis médicaux de demain. Nous concentrons nos efforts sur plusieurs secteurs thérapeutiques, notamment l’immunologie, l’oncologie, les neurosciences et les soins oculaires. Nous sommes déterminés à éliminer le fardeau des maladies auto-immunes pour que davantage de personnes puissent vivre sans limitations.

En plus du développement de traitements, nous soutenons également un large éventail d’initiatives cherchant à faire progresser la science et à améliorer les soins et l’expérience des patients. Parmi nos initiatives figurent le financement de bourses d’études, la collaboration avec des médecins et des associations, la promotion de l’équité en santé et le soutien aux patients, qui va au-delà des médicaments grâce à un programme de soutien. 

L’innovation propulsée par la diversité

À l’heure actuelle, AbbVie mène plus de 240 études cliniques, dont 150 en immunologie. En dehors des États-Unis, le Canada est le principal contributeur d’AbbVie aux études cliniques, comptant près de 400 cliniciens et plus de 4 000 patients participants. 

« Les efforts d’AbbVie dépassent le développement de médicaments », soutient la Dre Stephanie Keeling, rhumatologue et professeure de médecine à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. « Son soutien aux efforts de recherche ne se limite pas aux besoins immédiats de leurs traitements, qui donnent aux cliniciens une base de savoir riche, étendue et prometteuse. »

La Dre Keeling fait également partie d’une initiative d’AbbVie centrée sur l’avancement des normes de soins dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde à l’échelle mondiale. « Nous nous concentrons sur la reconnaissance et l’amélioration de l’accès à des soins de santé diversifiés et de leur prestation dans l’ensemble de provinces et territoires. Pour ce faire, nous veillons à ce que les rhumatologues appliquent une stratégie qui consiste à traiter pour atteindre les valeurs cibles, par l’intermédiaire de laquelle les décisions thérapeutiques sont concertées entre patients et médecins. L’objectif? Aider plus de patients à obtenir une rémission. »

« La mission d’AbbVie est d’offrir des traitements contre des maladies pour lesquelles il existe un besoin non comblé et peu de traitements disponibles », affirme le Dr Kim A. Papp, dermatologue, qui participe à de nombreuses études cliniques et activités éducatives d’AbbVie depuis plus de 25 ans. 

Au-delà des traitements

La récente création de la chaire AbbVie en dermatologie ethnique, la première en son genre, de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto constitue un bon exemple des efforts d’AbbVie pour renforcer la sensibilisation aux soins dermatologiques équitables, diversifiés et inclusifs au Canada et partout dans le monde. Cette chaire s’attaque aux inégalités systémiques dans les soins cliniques en offrant de la formation approfondie à la prochaine génération de cliniciens, et ce, dans le but d’améliorer le diagnostic, les soins et les résultats pour l’ensemble des groupes ethniques. Sa mission est importante, car à l’heure actuelle, il est plus complexe d’établir un diagnostic précis et rapide de maladie de la peau chez les personnes de couleur. De fait, les peaux plus foncées ne révèlent pas la réelle gravité de maladies, comme le psoriasis et l’eczéma. Un diagnostic et un traitement tardifs peuvent entraîner des cicatrices et des décolorations à plus long terme que celles observées chez les personnes qui produisent moins de mélanine.

Un autre exemple d’initiative concrète est le parrainage du programme de bourses d’études MII d’AbbVie dirigé par Crohn et Colite Canada. Ce programme soutient les étudiants atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) à réaliser leurs ambitions scolaires.

« Comme organisation axée sur les patients, AbbVie a un impact important », souligne Sara Ghandeharian, chef des programmes destinés aux patients et de l’évaluation chez Crohn et Colite Canada. « Depuis sa création en 2012, le programme de bourses d’études MII d’AbbVie a aidé plus de 130 étudiants à réaliser leurs rêves. Avec l’appui d’AbbVie, nous avons récemment lancé une série sur le mieux-être en réponse au besoin grandissant d’informer les jeunes sur la gestion de tous les aspects du mieux-être, notamment la santé mentale, et d’approfondir les connaissances sur un large éventail de sujets liés aux MII. »

AbbVie soutient également le réseau Promoting Access and Care through Centres of Excellence ou PACE (Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence) de Crohn et Colite Canada. Ce réseau rassemble des centres de premier plan du secteur des MII des quatre coins du pays afin d’améliorer la santé et l’accès à des soins des personnes vivant en milieu rural, de combler les lacunes dans les soins et d’élaborer des solutions qui peuvent apporter un changement durable dans le système de santé public.

Objectif : changer la donne

« Le moteur d’AbbVie, ce sont ses employés qui font preuve d’une grande détermination à faire progresser la science pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune. Nous remettons continuellement en question le statu quo pour améliorer les soins. Nos collègues travaillent d’arrache-pied dans l’intérêt des patients qui ont besoin de ces traitements. Notre plus grande récompense est de savoir que nous avons amélioré leurs conditions de vie », mentionne Marie-Claude Laliberté, Conseillère médicale, Rhumatologie, chez AbbVie.

Elle ajoute : « Au cours des dix dernières années chez AbbVie, j’ai surtout remarqué l’excellente collaboration entre la communauté médicale et les organisations de patients ainsi que nos efforts en innovation pour améliorer le paradigme des soins. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir de l’immunologie. »

Selon le Dr Papp, le réel avantage de la vaste gamme de services d’AbbVie est son impact sur la vie des gens. « C’est l’essence même de la question. Tout repose sur le bien commun qui consiste à répondre aux besoins des patients et des professionnels de la santé. »