Près de dix ans après avoir appris qu’il était atteint d’une forme chronique de cancer du sang, Mark Silverstein affirme qu’il réussit à maintenir son regard tourné vers l’avenir grâce à sa famille, à son équipe de soins de santé et à sa passion d’aider les autres aux prises avec la maladie.
Chaque matin, Mark Silverstein prépare un café pour son épouse Nelia à leur domicile à Aurora, en Ontario. Ce rituel est une importante partie de la journée de Mark. La plupart des gens trouveraient ce geste bien anodin, mais pour lui, il s’agit d’un précieux moment de normalité dans sa vie souvent assombrie par la maladie.
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer du sang qui se caractérise par une production excessive de lymphocytes (un type de globules blancs) anormaux par la moelle osseuse. Bien qu’elle soit identifiée comme une leucémie, la LLC se comporte et se traite comme d’autres lymphomes à évolution lente. Chaque année, environ 2 200 Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de LLC.
Mark a maintenant 54 ans et vit avec la LLC depuis neuf ans. Son
parcours lui en a fait voir de toutes les couleurs : de nombreux
cycles de traitements, plusieurs rechutes, une greffe de moelle
osseuse et, tout récemment, une troisième rechute. Selon Mark, il a pu
maintenir une longueur d’avance sur la maladie grâce à Nelia, son
épouse et sa partenaire de soins, et au Dr Peter Anglin,
son hématologue, ainsi qu’à l’innovation biomédicale.