Skip to main content

Les employés d’AbbVie Canada connaissent la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative affichant la croissance la plus rapide au monde – on estime qu’elle touchera 25 millions de personnes d’ici 2050.1 Sa détermination à changer les choses pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson a inspiré AbbVie à organiser une séance de formation immersive pour ses employés le 16 avril 2025. De ce fait, la formation Parkinson Ready vise à faire connaître les symptômes de la maladie et la manière dont chacun peut épauler les personnes vivant avec cette maladie et interagir avec elles en milieu de travail et dans les endroits publics.

Pour s’attaquer aux problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, la World Parkinson Coalition a mis sur pied Parkinson Ready, un programme conçu en étroite collaboration avec des partenaires locaux tels que la Parkinson Society BC et PD Avengers pour s’assurer que la formation est pertinente sur le plan culturel et adaptée à chaque communauté.

Dirigé par Shelly Yu et Larry Gifford (qui a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson), le programme prend la forme d’une conversation ouverte sur l’expérience vécue, qui vise à démystifier la maladie, à réduire la stigmatisation et à créer des communautés plus inclusives.

Comme l’explique Larry Gifford, cofondateur de PD Avengers, « c’est une occasion de parler aux gens de l’impact de la maladie de Parkinson sur la vie quotidienne et de leur donner des outils pour réagir avec empathie ».

Qu’il s’agisse d’apprendre à reconnaître les symptômes (qui peuvent varier d’un jour à l’autre) ou d’apporter de simples modifications à un espace ou à un service, chacun peut participer à changer les choses.

Shelly Yu, neurophysiothérapeute et coordonnatrice des services d’éducation et de soutien à la Parkinson Society British Columbia, nous le rappelle : « Même si vous ne connaissez personne qui vit avec la maladie de Parkinson en ce moment, il y a de fortes chances que vous en rencontriez une à un moment ou l’autre de votre vie ».

Bien que la formation ait été initialement conçue pour les travailleurs de première ligne – ceux de secteurs comme les transports, l’accueil et les services d’urgence – tous la trouveront pertinente. En effet, l’établissement d’une société inclusive et accueillante envers les personnes vivant avec la maladie de Parkinson est une responsabilité collective.

D’où la gratitude exprimée par les employés d’AbbVie pour cette expérience, qui ont souligné la valeur des connaissances acquises tant sur le plan professionnel que personnel. Comme le racontait un employé : « Ce que je ne savais pas avant de l’apprendre aujourd’hui est que les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent évoluer rapidement – d’une minute à l’autre, même – et qu’il est important de faire preuve de patience et de compréhension ».

Ensemble, nous pouvons contribuer à créer des communautés plus compatissantes, respectueuses et sûres pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Pour de plus amples renseignements sur le programme Parkinson Ready, visitez le www.worldpdcoalition.org/page/ParkinsonsReady (en anglais seulement).

La séance a été mise à la disposition de tous les employés canadiens d’AbbVie, en direct et sous forme d’enregistrement, pour en élargir la diffusion et ainsi l’impact.

 

  1. Source : Global, regional, and national burden of Parkinson’s disease, 1990–2050: a modelling study. The BMJ. Mars 2025. Lien